A l'intention des nouveaux arrivants sur le blog

Avertissement :

Ce blog, n’a aucune intention d’inciter les assujettis à refuser de se conformer aux prescriptions de la législation de la sécurité sociale, notamment de s'affilier à un organisme de sécurité sociale ou de payer les cotisations et contributions dues. Bien au contraire, ce blog réaffirme l’obligation de s’affilier à UN organisme de sécurité sociale, pour l’assurance maladie et l’assurance retraite, dans le respect des directives européennes et de leur transposition dans le droit français.

---

Face à l'afflux de demandes d'information je vous prie de bien vouloir consulter les différents sites d'informations listés à droite "pour en savoir plus" et en particulier les vidéos qui répondent aux questions les plus courantes.

Vous pouvez commencer par prendre des informations sur le mouvement des libérés et ensuite poser vos questions soit dans le groupe Facebook des libérés de la sécu ou dans le forum des libérés

Bien évidemment je vous invite à lire mon livre "Je quitte la Sécu" qui répond à nombres de questions juridiques, économiques et pratiques.

En dernier recours laissez moi un message par le formulaire contact.

mercredi 23 octobre 2013

Fin du monopole confirmée sur RMC

La vice-présidente de la commission des finances de l'assemblée nationale a confirmé la fin du monopole sur RMC

Au passage je donne quelques éléments chiffrés sur les avantages d'une assurance maladie privée pour enfoncer le clou.

Ecouter le podcast du 23/10 
http://www.rmc.fr/emission-radio/podcast/carrement-brunet-215/


Le mp3 complet en téléchargement : http://podcast.rmc.fr/channel215/20131023_carrement_brunet_0.mp3
La confirmation de la fin du monopole est donnée à la 20eme minute.

Les masques tombent

Laurent C.

30 commentaires:

  1. Bonjour Laurent,

    Comment faire pour vous contacter en message perso ? J'aimerai vous offrir un exemplaire de mon livre.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Dementi ecrit:

    "Assurance maladie : Réponse de la vice-présidente de la commission des Finances à l’Assemblée Nationale

    Voici la réponse de Madame Valérie Rabault, reçue ce matin, suite à notre sollicitation après la diffusion de l’émission RMC:

    « Lors de cette émission, j'ai clairement défendu la sécurité sociale face à tous les autres systèmes, exemples étrangers à l'appui.

    J'ai rappelé que la sécurité sociale émanait d'un consensus auquel tous les Français sont très attachés.

    J'ai enfin fait des comparaisons de coûts puisque M. Reichman s'emploie à défendre l'idée que le privé serait moins cher.

    A la fin de l'émission, j'ai dit aussi que la France appliquait les directives européennes. Mais le jugement du 3 octobre ne remet nullement en cause le monopole de la Sécurité sociale.

    Bien cordialement

    Valérie Rabault »

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écouté l'émission. Bof. La député est un peu neuneu, elle ne connait pas le dossier et contredit un mec qui est expert. Ensuite l'expert en question, président de l'association des libérés de la sécu, s'énerve et balance des trolls au lieu de répondre calmement à la député. La député lâche vaguement que les directives européennes s'applique...c'est une vague confirmation de la fin du monopole de la sécu de la part d'une député touriste sur ces questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vice presidente de la commission des finances qui gere justement le plfss2014 (plan de financement de la secu ) connait tres bien son sujet. Elle zssaye de noyer le poisson mais fini par avouer. C est la premiere confirmation publique

      Supprimer
  4. Confirmation qu'elle a juste derrière démentie suite aux éclaircissements demandés par de nombreuses associations.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    je tenais à apporter quelques précisions. Je suis médecin avec une double activité salariée et libérale et M. Reichman et vous m'avez convaincu : je vais quitter prochainement la sécu, à partir de janvier 2014 je pense, sur ma part libérale.
    L'interview de RMC est très intéressante, néanmoins les deux camps ont tort. Tout d'abord la députée machin chose est soit complètement débile, soit complètement démagogue, soit les deux (je penche pour la dernière solution). Le cancer est bel est bien pris en charge par ces assurances privées... en revanche beaucoup de choses sont effectivement exclues (amariz comme allianz) comme l'IVG, les maladies qui sont dues aux addictions "simples" comme le tabac ou l'alcool, ainsi que les examens et traitements relatifs à l'obésité...Donc il y a bel et bien une sélection à l'entrée, encore faudrait-il que la députée machin chose se renseigne...De plus, l'assurance privée ne couvre que la part maladie et pas la part prévoyance. Quand on ajoute à la cotisation d'assurance maladie celle de la prévoyance (M. Reichman passe un peu vite là-dessus) l'économie est un peu plus petite au final. Pour des salaires convenables cela passe, mais pour un smicard, actuellement, ce n'est pas avantageux de passer à une assurance privée il me semble, surtout parce qu'on peut vivre sa vie n'importe comment, faire n'importe quoi, et être sûr d'être remboursé à la fin (cf les fractures débiles sur alcoolisation aiguës, le traitement de l'hypertension de l'obèse qui ne remettra jamais en question son mode de vie etc...).
    Je tenais juste à préciser ces points, tout en sachant que j'ai fait mon choix : je préfère avoir une assurance bien gérée, qui me demande avec raison de respecter un mode de vie vertueux, d'avoir une prévoyance que je choisis à côté avec un niveau de garantie que je choisis, le tout bien géré (parce qu'un grand LOL concernant les frais de gestion de sécu... Les courriers de l'URSSAF me font grincer des dents à chaque fois). J'espère juste que si rupture de monopole il y a cela va aller dans le bon sens, un peu comme free qui a bousculé les telecom par rapport à une situation pseudo privatisée antérieure (avec trois concurrents qui alignent leurs tarifs vers le haut...).

    Je profite de ce post pour vous demander si la cotisation défense professionnelle du MLPS est déductible des impôts ?

    Et pour finir, un grand merci pour votre blog, pour tous ceux qui ne se contentent pas de la médiocrité et du discours pseudo bienveillant des politiques. Mon prochain livre de chevet : La Grève d'Ayn Rand ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cotisation mlps non deductible car pas jugée d utilité publique ;-)
      Bon voyage vers la liberté
      Et bonne lecture !

      Supprimer
    2. Quelle réactivité ! J'ai quand-même (un peu) peur quand je vois sur certains sites que Reichman interprète mal des jugements de la cour européenne... Mais je suis déterminé à faire partie des premiers qui évacuent le titanic soit disant insubmersible qu'est la sécu.
      Merci pour votre réponse sur la cotisation MLPS (et grr au passage).
      (NB je lis contrepoints et votre blog pendant mes gardes du coup... Ca me donne l'adrénaline pour tenir toute la nuit ;)

      Supprimer
  6. Ca reussi plutot bien a C Reichman de mal interpréter les textes vu qu il a gagné 70 proces depuis sa sortie de secu en 92...
    J ai la faiblesse de lui faire confiance ainsi qu a son palmares

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez avec ces procès tous gagnés par Claude Reichman!
      C'est un mythe.ou alors, il faut publier les documents.
      J'ai quitté la sécu depuis de nombreuses années et je n'en ai gagné aucun.Pour le moment, on ne gagne pas au Tass ni en cour d'appel mais il faut continuer le combat.
      Tout ceux qui sortent perdent ce qui ne veut pas dire qu'ils payent si on a bien protégé son patrimoine.
      Il n'y a pas d' un côté Claude Reichman qui gagne tout et tous les autres qui perdent.sinon il y aurait une jurisprudence.
      Je ne pense pas que ça serve notre cause, la liberté, que de colporter des inexactitudes.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas dit que tous les procès avait été gagné. J'ai juste dit que 70 procès avait été gagnés. Soyons précis.
      Cela dit nous attendons tous encore LE jugement qui actera la fin du monopole et en attendant, vu que le TASS est juge et partie, et que la cour de Cass nous bloque le passage à la CJUE, nous n'avons pas d'autre solution que de camper sur l'insaisissabilité pour avoir le temps de défendre notre bon droit par d'autres voies comme les plaintes déposées en ce moment par les libérés auprès du TGI.

      Mais le mieux est que vous posiez la question à M. Reichman lors d'une des réunions organisés partout en France chaque semaine.
      Il y a une réunino a Paris ce Samedi 22. Sinon les autres dates en France son disponible sur www.qlss.fr en espérant que vous en trouviez une proche de chez vous.

      Supprimer
  7. c'est un bon argument... Puis-je vous demander comment vous avez fait pour votre prévoyance ? Ma prévoyance du groupe pasteur mutualité m'a renvoyé sur les roses en disant que j'étais dans l'illégalité si je quittais la sécurité sociale (ah bon?!;) et que par conséquent ils ne me feraient jamais de contrat...
    Apparemment Axa en fait un mais je n'aimerais pas qu'ils aient... le monopole ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a 2 types de prévoyance l'une indemnité journalière qui nécessite une affiliation à la CQ et l'autre forfaitaire indépendante de l'affiliation à la CQ.
      Le pire c'est pas de voir mourir la CQ, d'être considéré comme un égoîste ou un ultra-libéral, c'est de faire le constat du présent, la différence des délais de carence en cas de maladie privé public salarié ou libéral. Autres constat celui des différences entre les caisses de retraite public et privé. Mais foi, ceux qui accepte cela n'ont qu'à continuer à se comporter comme des vaches laitières ...et ils n'ont pas encore tout vu

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J’ai découvert il y a peu cette histoire de la fin du monopole de la SS. Je suis freelance et donc je me dis pourquoi pas. Je me pose une question, on dit souvent que la meilleur défense c’est l’attaque, pourquoi ne pas attaquer le RSI (et les autres caisses bien sur) pour les obliger à avoir une procédure de radiation et de supprimer les infos erronées de leur site. Cela me semble une démarche plus simple pour tous que de devoir se défendre plus ou moins seul devant le TASS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu des derniers rebondissements de la CJUE on peut l imaginer. Toutefois cela ne bloque pas la procedure de reclamations des cotisations contre laquelle il faut faire opposition au tass

      Supprimer
  9. Sinon, j'ai entendu sur RMC que tu n'avais plus de Mutuelle. Tu en as vriament plus besoin ? Si j'ai bien compris Amariz joue le double role.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amariz en garantie Or couvre comme une mutuelle classique. Sur l optique et le dentaire il y a mieux mais c est plus cher aussi. Pas de magie. Des options sont dispo chez amariz pour avoir de meilleures prises en charge sur ces aspects.
      Dans mon cas plus besoin de mutuelle. Ca me suffit

      Supprimer
  10. concernant la domiciliation bancaire, il faut fermer tous les comptes perso en France ou on peut les garder et mettre l'épargne sur le compte au luxembourg ? J'ai une banque pour un prêt immo et mon compte pro (simple compte chèque au demeurant), une autre banque pour un prêt étudiant, encore une autre pour un autre prêt... (oui j'ai voulu faire simple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez garder les comptes FR mai sfaut laisser le minimum dessus car ils peuvent être saisis. Il faut donc avoir un compte courant etranger (LUX par exemple) pour ne pas etre bloqué dans ses paiements. Idem epargne à l'etranger. Vos comptes associés à des prets doivent etre conservés, faudra prévoir des virements automatique de votre comptes LUX vers eux.
      Voir rubrique insasissabilité sur www.qlss;fr

      Supprimer
  11. Bonjour Laurent,
    Je lis votre blog depuis le début. Votre récit me tient en haleine.
    Je me sens aussi concerné car en tant que frontalier, il a été décidé récemment par le gouvernement de nous affilier de force à la CMU. Je crois que vous avez évoqué une ligne sur ce sujet dans votre blog.
    Suite à l'annonce l'UE sur le monopole de la sécurité sociale, je vous met en lien une réponse d'une sénatrice PS à ce sujet. Le droit n'étant pas de ma compétence, je ne sais que penser.
    Cordialement
    Philippe

    http://rassemblement-frontaliers.org/2013/10/la-soit-disant-fin-du-monopole-de-la-securite-sociale/

    RépondreSupprimer
  12. bonjours , je méprise tous les médecins qui se plaignent constamment d’être des " libéraux fonctionnaires" , vous ne faites pas évoluer votre profession, on ne parle jamais du manque d'organisation des médecins qui au lieu de se plaindre des taxes et de l'isf ( c'est déjà bien d'avoir autant d'argent , article 1 serment d'hypocrites ) feraient bien de se payé moins et d'embauche ou des créer des cabinet et des orienteur médicaux pour éviter les doublons et les visites de 5 minutes payer 21 euros, les dépassements d'honoraire sont une HONTE ! car si tous le monde faisait cela sa serait l'anarchie, tous médecin qui pratique cela devrait avoir une peine de prison avec sursis et une amende , à bon entendeur !
    si vous continuez dans cette voie sans faire évoluer votre profession , les mutuelles vont arrivé bientôt avec tout les services esanté et une ribambelle de technicien sa va faire mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez dû louper un episode car je ne suis pas medecin ! Cela dit faites leurs etudes et on en reparle. Combien de vie avez vous sauvés ? Combien de gens avez vous soulagés ? Ah mais non vous ete du coté de ceux qui veulent tout gratuit car vous y avez droit. Dommage, ceux qui payent en ont marre d etre tondus

      Supprimer
    2. bonsoir je lis ce jour le commentaire particulièrement idiot de l'anonyme du 10/11/2013 à 10h15.
      ce brave monsieur oublie que les honoraires médicaux sont bloqués depuis 1994 et donc se sont érodés de 36%, cf les indices INSEE et que s'il veut continuer à être soigné ce sera certainement par des "médecins" à diplômes incertains low coast importés par les ARS.
      Ne s'est-il jamais insurgé contre l'invasion de produit bas de gamme asiatiques fabriqués par des incapables voire des enfants surexploités?
      Si ça lui chante de voir sa santé confiée à des gens dont les diplômes si tant qu'ils en aient, sont contestables qu'il choisisse pour lui et lui seul cette option. Qu'il accepte de payer des cartes à gratter ou des tckets de loto et lésiner sur sa santé, c'est son problème mais qu'il se garde de vouloir appliquer ses recettes aux autres....le jour où il roulera en chery automobile plutôt qu'en VW ou peugeot, il pourra revenir sur ce site.

      Supprimer
  13. Une peine de prison avec sursis !!!! lol
    Elle est bonne celle-là !!!
    C'est la connerie qui devrait être taxée, la France ne serait plus déficitaire !!

    RépondreSupprimer
  14. Quand on mettra les cons sur orbite il n'a pas fini de tourner celui-là... Sinon bravo pour votre blog et courage

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Depuis quelque temps, les incapables qui nous gouvernent parlent de fusionner la CSG/CRDS avec les impôts. Ne pensez-vous pas que du coup ça va nous retomber dessus, mais sous forme d'impôt? C'est peut-être à cause du mouvement des libérés qu'ils cherchent à nous mettre des bâtons dans les roues?
    Je suis en train de suivre vos péripéties et je dois dire que ça fait un peu peur...
    Je paierais le MLPS pour être suivie, mais je ne trouve que l'adresse postale de l'association... Quand on reçoit la visite d'un huissier et qu'il faut envoyer la lettre au MLPS, recevoir la réponse pour la faire parvenir à l'huissier, n'est-ce pas plus facile de l'envoyer par fax? Le MLPS donne-t-il un n° de fax une fois "abonné"?
    En tout cas, je remercie tous les libérés de leur courage, car apparemment il en faut, ne serait-ce que pour supporter toues ces attaques...
    A quand une attaque en justice de la part des libérés contre l'URSSAF, le RSI et la CNAVPL?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le MLPS ne travaille qu'en papier. Pour les réponses urgentes, type huissier, on reçoit la réponse toujours à temps pour faire opposition au TASS.
      Depuis quelques mois nous assignons l' URSSAF, le RSI et les caisses de retraites pour extorsions de fonds. C'est le MLPS qui vous dit de le faire ou pas selon votre situation.

      Supprimer
  16. Ce qui est amusant, c'est de constater que si demain vous exercez votre métier libéral en Angleterre, vous paierez 13.8% de charges sociales et retraite, ou si vous allez en Espagne, vous paierez un truc comme 250€ par mois, somme forfaitaire non indéxée sur le salaire ou le CA. Bref, on peut comprendre que notre SS et RSI coûtent plus cher pour mieux nous servir, mais en fait, ce n'est pas beaucoup mieux d'une part, mais nous finançons des foncières propriétaires d'immeubles de bureaux ou autres, ce qui constitue un patrimoine énorme depuis que tout ceci existe (1945) et on nous demande toujours plus alors qu'il faudrait juste libérer une partie du patrimoine (qui a besoin de rénovation) afin de recapitaliser nos caisses "déficitaires" et faire diminuer les prix de l'immobilier au passage. Ha oui, j'avais oublié que si l'immobilier baisse, les taxes suivront le même chemin, ainsi que les loyers que nos gentils élus encaissent grâce aux financement à 0% qu'ils obtiennent le temps d'un mandat à l'assemblée ou ailleurs. Pourvu que çà dure !

    RépondreSupprimer